AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS accompagne TVH - THERMOTE & VANHALST

AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS accompagne TVH - THERMOTE & VANHALST

Le département préconditionnement de TVH - Thermote & Vanhalst bourdonne d'activité. Afin de maintenir le stock à niveau pour les préparateurs de commande, des milliers de pièces détachées sont emballées chaque jour comme il se doit afin d'être transportées par les chariots élévateurs. Du boulon au moteur, plus de 500 000 pièces différentes y sont traitées. La majeure partie d'entre elles sont conditionnées dans un sachet Autobag, raison pour laquelle les 5 ensacheuses tournent à plein régime.  Philip Halsberghe nous en a expliqué le fonctionnement en détail lors d'une visite chez TVH à Waregem.

En sa qualité de Goods-in Manager Operations, Philip Halsberghe est responsable du département préconditionnement chez TVH.  

La première halte de notre visite guidée nous mène directement à la première machine qu'Automated Packaging Systems (APS) a livrée au guichet de pièces détachées et accessoires pour machines de manutention,  industrielles et agricoles. « Cette ensacheuse date de 1996 et a brillamment survécu au déménagement depuis nos locaux situés à Gullegem, » explique Philip Halsberghe en rigolant. « Une dure à cuire, cette machine ! »

Sur une seule ligne  
Au sein du département préconditionnement, cinq machines d'ensachage d'Automated Packaging Systems sont utilisées en continu : trois machines Autobag et deux modèles de table. L'« ancienne » - une Autolabel HS-100 EXCEL - est idéale pour les grandes séries, avec à chaque fois une série de 20 sachets pré-imprimés prêts à l'emploi entre l'imprimante et l'opérateur. Ce système permet un travail rapide : l'opérateur scanne le code-barres sur le bac de pièces détachées suivant, les données sont envoyées vers l'ordinateur et le conditionnement du paquet peut commencer. Selon Philip Halsberghe : « Le principal avantage de ce système est que l'ensacheuse et notre système tournent tous deux sur Datamax. En pratique, c'est du Plug & Play ! » 

Vint ensuite l'AB 180 en 2005. Cette machine peut également gérer sans problème de grandes séries. En outre, les sachets pré-imprimés sont suffisamment solides pour assurer un conditionnement fiable de pièces plus lourdes. « Nous sortons une nouvelle version de cette machine, équipée de barrières immatérielles de sécurité », confirme Anke T'Kindt d'APS. « Pour un maniement encore plus sûr. »

Entre temps, nous avons développé l'AB 255 One-Step. Cette dernière est certes plus lente, mais elle est plus facile d'utilisation pour de petites séries. Il s'agit ici d'une impression « à la minute ». Il n'y a donc pas de perte de sacs lors d'un nombre peu élevé de pièces. Il en va d'ailleurs de même pour les deux modèles de table PaceSetter. La présentation d'une pièce et l'impression s'effectuent pratiquement d'une seule traite.

Tant les machines de la «zone Autobag » que les appareils plus petits sont faciles à utiliser. Les sachets ne sont pas seulement ouverts, l'opérateur dispose également de nombreuses possibilités de manipulation afin d'effectuer le travail rapidement, confortablement et en toute sécurité.

L'atelier protégé
Cela ne se limite toutefois pas aux cinq machines de l'atelier de TVH à proprement parler. Pour les missions de conditionnement importantes et répétitives, cet acteur international des « pièces détachées et accessoires » fait appel à Mariasteen, un atelier protégé situé à Gits « Après avoir garanti à Mariasteen des missions de conditionnement fréquentes, notre partenaire a lui-même acheté une machine Autobag », explique Philip Halsberghe. « Environ 20 à 30 % des missions sont sous-traitées à l'atelier protégé. Le conditionnement y est effectué selon les mêmes standards élevés de qualité que ceux appliqués chez nous en interne. Chez Waak, l'autre atelier protégé qui collabore avec TVH, se trouve également une ensacheuse. »

En route
« TVH poursuit sans relâche sa quête d'optimalisation », explique Philip Halsberghe. « Dans le département préconditionnement, l'objectif est par exemple de placer toutes les ensacheuses sur une seule ligne afin d'organiser le travail plus efficacement encore. » 

Il s'agit là d'un des projets qui sont actuellement menés. Ensuite, TVH veut à terme introduire également des emballages avec indication des quantités, où les pièces sont toujours proposées dans une quantité déterminée. Cela s'accompagnera évidemment de nouvelles exigences logistiques. « En effet », confirme Philip Halsberghe de la tête. « Les clients vont continuer de commander également à la pièce, cela ne fait aucun doute »

Avec le rachat de Bepco, une société proposant des pièces détachées pour machines agricoles, TVH - Thermote & Vanhalst retourne à ses racines. L'entreprise établie près de Liège peut désormais bénéficier du savoir-faire de TVH en matière d'achat. Le rachat est également une bonne nouvelle pour Automated packaging Systems. «  En effet, il est également question d'y installer une machine Autobag, » déclare Philip Halsberghe.

Il ne fait aucun doute que l'expérience d'APS avec Bepco au Royaume-Uni joue un rôle, mais le facteur déterminant est indubitablement la bonne collaboration que TVH entretient avec APS depuis des années déjà. 
Et à Philip Halsberghe de conclure : « En 2013, nous avons traité avec nos machines Autobag, y compris celles de Mariasteen et de Waak, plus de 3 200 000 pièces au total. Il va de soi que TVH doit dès lors pouvoir compter sur un fournisseur de machines de qualité.

Pour plus d'informations :
Automated Packaging Systems Europe
Leuvensesteenweg 542 – unit C2/4
1930 Zaventem
Tél. : +32 (0)2 725 31 00
Fax : +32 (0)2 725 33 62
Site Internet : www.autobag.com

A propos d’Automated Packaging Systems :
Automated Packaging Systems a fêté ses 50 ans en 2012. L’entreprise, qui a son siège dans la ville américaine de Streetsboro (Ohio), est le leader mondial dans la conception et la réalisation de solutions d’emballage flexibles. Les machines d’emballage Autobag® originales et les sachets en plastique préouverts sont des produits essentiels de la gamme. Automated Packaging Systems produit des sachets sur rouleau Autobag®, des sachets SidePouch™ spéciaux et des coussins d’air AirPouch™. Une vaste gamme de films, allant du polyéthylène standard et du polypropylène au nylon et à des matériaux coextrudés complexes, sont disponibles en différents formats et pour des fonctions variées.

Automated Packaging Systems possède cinq centres de production et des bureaux de vente, de service et de distribution en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Plus de 30.000 clients dans le monde utilisent les systèmes d’Automated Packaging Systems pour leurs applications d’emballage. Aussi, on ne fait jamais de concession à la qualité et au service. Le programme System Advantage™ réunit les machines, les matériaux et le service dans des solutions globales, pour des performances d'emballage optimisées à un coût réduit.

L’organisation BeNeLux d’Automated Packaging Systems Europe est établie à Zaventem, en Belgique.

-------
L’emploi du symbole ® ou ™ indique qu’Automated Packaging Systems, Inc. a enregistré ou réclamé les droits de marques dans les Etats-Unis. Ces droits peuvent aussi être enregistrés dans d’autres pays et le droit coutumier peut être appliqué dans des pays où ces droits sont reconnus.