AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS LIVRE ALCON DES ENSACHEUSES PS125

AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS LIVRE ALCON DES ENSACHEUSES PS125

Avec 90 % du marché, Alcon est de loin le leader du marché en Belgique en ce qui concerne les opérations de la cataracte.  Alcon a ses racines aux Etats-Unis et fait partie depuis quelques années de Novartis. En tant que fabricant de produits chirurgicaux, pharmaceutiques et de soins oculaires de pointe, la qualité est l’une de ses préoccupations essentielles. Elle fait l’objet d’une surveillance rigoureuse dans toutes les implantations. Comme chez Alcon à Puurs, où le fournisseur Automated Packaging Systems (APS) contribue jour après jour à un processus de production hygiénique irréprochable.

Chaque chirurgien a sa vision des choses  
Une des activités d’Alcon à Puurs – outre les départements où l’on fabrique des gouttes pour les yeux, des pommades et des viscoélastiques – concerne le département CUSTOM-PAK®, où des packs spécifiques pour les opérations de l’œil sont composés sur mesure. Avec un besoin variable de matériel divers destiné à une utilisation unique – entre autres des pansements de gaze, des draps, des compresses, des gants et des tabliers –, la chirurgie oculaire se prête particulièrement à de tels packs.

Les packs pour les opérations diffèrent tant en ce qui concerne le contenu qu'en ce qui concerne les quantités en fonction des propres procédures appliquées par les chirurgiens et les hôpitaux. Chez Alcon, on note chaque mois une variation de 4000 packs composés différemment. 

Dago Pollmann (Custom Pak® Product Design Coordinator) : « Le client reçoit ce qu’il demande. Le chirurgien consulte notre catalogue et établit une liste, qui est pour nous la nomenclature. Nous composons le pack la base de celle-ci. Si le client demande un article qui ne figure pas à notre catalogue, nous élargissons notre offre avec ce produit supplémentaire. Quelque 300 collaborateurs veillent à ce qu’environ 2,4 millions de packs quittent Puurs pour l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. »

Une vision flexible
La flexibilité dont Alcon fait preuve à l’égard de ses clients, le spécialiste en matériel médical l’exige également de la part de ses fournisseurs. Une réaction rapide en est certainement un aspect, par exemple lorsque des adaptations sont apportées aux processus de production.

« Nul besoin d’être docteur pour savoir que le bloc opératoire est particulièrement sensible aux particules », déclare Dago Pollmann. « Il y a environ trois ans, nous avons changé notre procédure pour les matériaux fibreux comme entre autres les compresses pour les yeux, les cotons-tiges et les compresses.  De tels composants peuvent dégager des particules et nous avons donc décidé de les emballer séparément. Une procédure que nous avons introduite progressivement. »

Alcon s’est mise en quête d’un partenaire pour cette nouvelle tâche d’emballage. Elle a trouvé dans Automated Packaging Systems un spécialiste flexible et compétent, qui a pu fournir tant les sachets qu'un type de machine actualisé. 

Dago Pollmann explique : « Un facteur vital pour les appareils d’emballage que nous utilisons est qu’ils répondent à la classe ISO 8 pour les environnements stériles. La pureté microbiologique et une part minime de particules sont essentielles pour éviter la contamination. »

APS a commencé la mise en essai d’une ensacheuse PS125, une machine qui fonctionne avec des sachets sur rouleaux et qui est doté d'origine d'une plaque latérale en carton. Comme les exigences strictes en matière d’hygiène excluaient d’emblée un matériau tel que le carton, on a planché sur une solution sans plaque latérale. Alcon prévoit désormais elle-même une plaque latérale en aluminium.

L’introduction de cinq autres exemplaires du PS125 a suivi peu après le premier appareil. Les six ensacheuses sont à présent mises en œuvre sur les différentes lignes de production. Alcon utilise deux dimensions de sachets avec bande d’ouverture, en fonction du contenu et à la demande du client.

« On est loin d’une livraison standard », déclare Dago Pollmann, « il s’agit de l’un des atouts d’APS. Tout comme la facilité d’entretien, la fiabilité et la souplesse d’emploi de ses machines. Le remplacement des rouleaux se fait par nos opératrices et nous n'avons pas non plus de contrat d'entretien, tout simplement parce que les appareils sont fiables. » 

Pour plus d'informations :
Automated Packaging Systems Europe
Leuvensesteenweg 542 – unit C2/4
1930 Zaventem
Tél. : +32 (0)2 725 31 00
Fax : +32 (0)2 725 33 62
Site Internet : www.autobag.com

A propos d’Automated Packaging Systems :
Automated Packaging Systems a fêté ses 50 ans en 2012. L’entreprise, qui a son siège dans la ville américaine de Streetsboro (Ohio), est le leader mondial dans la conception et la réalisation de solutions d’emballage flexibles. Les machines d’emballage Autobag® originales et les sachets en plastique préouverts sont des produits essentiels de la gamme. Automated Packaging Systems produit des sachets sur rouleau Autobag®, des sachets SidePouch™ spéciaux et des coussins d’air AirPouch™. Une vaste gamme de films, allant du polyéthylène standard et du polypropylène au nylon et à des matériaux coextrudés complexes, sont disponibles en différents formats et pour des fonctions variées.

Automated Packaging Systems possède cinq centres de production et des bureaux de vente, de service et de distribution en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Plus de 30.000 clients dans le monde utilisent les systèmes d’Automated Packaging Systems pour leurs applications d’emballage. Aussi, on ne fait jamais de concession à la qualité et au service. Le programme System Advantage™ réunit les machines, les matériaux et le service dans des solutions globales, pour des performances d'emballage optimisées à un coût réduit.

L’organisation BeNeLux d’Automated Packaging Systems Europe est établie à Zaventem, en Belgique.

-------
L’emploi du symbole ® ou ™ indique qu’Automated Packaging Systems, Inc. a enregistré ou réclamé les droits de marques dans les Etats-Unis. Ces droits peuvent aussi être enregistrés dans d’autres pays et le droit coutumier peut être appliqué dans des pays où ces droits sont reconnus.